26 novembre 2019

Capgemini présente la 15ème édition de son World Payments Report

Le 26 novembre 2019, Capgemini a présenté en avant-première à La Place la nouvelle édition de son World Payments Report. Lors de cette matinée, Christophe Vergne, Payment Solutions à Capgemini Financial Services a pu annoncer les grands sujets tirés de cette 15ème édition du rapport. Suivi d’une présentation par Marwan Farah, VP Payments chez Capgemini Invent autour des “Inventive Payments” et d’une table-ronde animée par Olivier Jamault, Fintech Leader chez Capgemini Financial Services. 

A cette occasion, Christophe Vergne nous a partagé dans cet article sa vision sur le World Payments Report, qui analyse les transformations digitales qui ont lieu dans le marché global des paiements, comme l’arrivée et le positionnement des Big Tech, les technologies émergentes et les nouvelles attentes des consommateurs.n.

 

 

La conquête des Big Tech sur les services financiers

 

Facebook annonce le lancement de Calibra et de sa cryptomonnaie la Libra pour permettre à ses abonnés de payer partout dans le monde en temps réel et sans frais. Ils provoquent une onde de choc dans les banques et leurs régulateurs à travers le monde, vent debout contre cette atteinte à la souveraineté des Etats et une proposition déloyale car ne respectant pas les contraintes de filtrage et de sécurité appliquées aux services de paiement des banques. La menace est parée… pour l’instant.

Mais le même Facebook lance en parallèle Facebook Pay, une application commune à Facebook et Messenger (1,6 milliard d’utilisateurs réguliers), Instagram (1 milliard) et WhatsApp (1 milliard), s’appuyant sur les infrastructures de paiement par cartes.

Pour finir la revue de presse, ne pas croire que seul le marché des paiements des particuliers est en risque : Alipay annonce le 14 Novembre 2019 lancer un plan de conquête de PME européenne avec ses services de marketplace et paiements avec pour objectif le chiffre de 10 millions de clients en 5 ans. Oui, 10 millions de PME ! 

La question aujourd’hui n’est plus de savoir si les GAFA et autres Big Tech fourniront des services financiers mais quand et comment, et comment s’y préparer pour défendre ses relations commerciales et ses revenus. 

 

Le World Payments Report 2019

 

Le world Payments Report 2019 apporte quelques éléments d’analyse et de réponse. Dans cette 15eme édition, les experts de Capgemini en charge de projets de transformation des banques et leurs grands clients présentent leur vision des changements à attendre, des éléments de réponses individuels ou collectifs qu’ils commencent à mettre en œuvre et quelques opportunités de court terme pour progresser. 

90% des clients que nous avons interrogés déclarent en effet que leur participation à de nouveaux modèles d’affaires basés sur un écosystème ouvert sera, dans le domaine des paiements, un facteur clé de succès sur le long terme. Il faut pouvoir mettre en commun des portefeuilles clients aux attentes variées, liées à la disparité des cultures et d’usage des services de paiements non cash (de 70 à 450 par habitant et par an en moyenne en Europe selon les pays) et une multitude de services répondant à autant de situations de paiement différentes et offrant autant d’opportunités d’innovations y compris non bancaires

La construction de ces écosystèmes est en marche. Avec la DSP2, le régulateur a enjoint les banques à participer de manière passive à ces écosystèmes, en répondant obligatoirement aux demandes de leurs clients d’échanger des données ou de recevoir des ordres de paiements de tiers. Si toutes les banques européennes se sont mises en ordre de marche et ont ouvert leurs services API en septembre 2019 (et certaines Fintech alertent sur la faible qualité du service reçu), très peu vont au-delà : seules 48% des banques interrogées commencent à échanger des données autres que celles prévues par la réglementation (exemple données des réseaux d’agence). 

Or il ne s’agit là que du niveau élémentaire. Les établissements les plus innovants ont commencé à offrir des services intégrant des tiers (agrégation de compte par exemple) et un tout petit nombre de groupes bancaires en Europe commence à fédérer des concurrents, des Fintechs, des partenaires non bancaires pour offrir des services repackagés répondant aux différents moments de la vie de leurs clients et intégrant, de façon invisible mais bien présente, le volet paiements.

Le World Payments Report 2019 est un bon début, pour comprendre comment définir et mettre en œuvre ces stratégies d’écosystèmes, la place particulière des API et du paiement instantané comme fluidifiant, la nécessité de développer une compétence sur l’analyse et l’exploitation des données et de faire évoluer l’ensemble du SI. Il est disponible gratuitement sur www.worldpaymentsreport.com

 

 

Christophe Vergne, Payment solutions, Capgemini Financial Services France

Nos autres actualités

14 février 2020
Les Assurtech se structurent

Le lancement à La Place de la troisième promotion de l’incubateur French Assurtech permet de dégager les grandes tendances qui touchent le secteur tout entier.    « Nous recherchons désormais des start-up de plus en plus matures, qui répondent à des besoins et des « painpoints » de plus en plus précis » témoigne Mathieu Le Gac, qui dirige […]

Lire la suite
12 février 2020
CREATE, SHARE, CONNECT AVEC PATRICK SÉNICOURT, PDG DE NOTA-PME

Au travers des trois grandes missions qui sont celles de La Place – Create, Share, Connect – les adhérents partagent leurs expériences et bonnes pratiques. La série continue avec Patrick Sénicourt, fondateur de NOTA-PME, pionnière des solutions de notation des PME.    CREATE : votre grande innovation   EN DEUX MOTS : COMMENT AVEZ-VOUS CREE NOTA-PME ? Nota-PME […]

Lire la suite
10 février 2020
Droit des crypto-actifs : où en est-on ?

Dans les « Lundis du Legal Crypto », Hubert de Vauplane, associé au cabinet Kramer Levin, et l’avocat Victor Charpiat font le tour pour La Place de l’actualité d’un droit encore émergent : celui de la Blockchain et des cryptoactifs. Au menu : la Commission européenne, la propriété des cryptoactifs, et les exchange tokens.   L’entrée en vigueur de […]

Lire la suite
toutes nos actualités
on vous garde une place
Restez informé(e)
ou laissez-nous un message.

PALAIS BRONGNIART
28 Place de la Bourse, 75002 Paris

CONTACTEZ-NOUS

contact