12 février 2020

CREATE, SHARE, CONNECT AVEC PATRICK SÉNICOURT, PDG DE NOTA-PME

Au travers des trois grandes missions qui sont celles de La Place – Create, Share, Connect – les adhérents partagent leurs expériences et bonnes pratiques. La série continue avec Patrick Sénicourt, fondateur de NOTA-PME, pionnière des solutions de notation des PME. 

 

CREATE : votre grande innovation

 

EN DEUX MOTS : COMMENT AVEZ-VOUS CREE NOTA-PME ?

Nota-PME développe et diffuse la version SaaS des logiciels institutionnels Préface de ma société Ordimega fondée en 1986. L’objectif est de démocratiser ces derniers en passant d’une stratégie de niche au volume : nous avons l’ambition d’aider 300 000 TPE-PME à comprendre, maîtriser et améliorer leur notation financière (et donc leur santé économique), réduisant ainsi le risque de défaut dont souffrent leurs partenaires financiers et business.

 

QUELS RESULTATS ET QUELLES PERSPECTIVES ?

Nous sommes en phase de décollage. Nous avons démontré l’opérationnalité et l’impact de notre solution. Nous avons également construit une belle reconnaissance : notamment la labellisation par le pôle de compétitivité Finance Innovation, le Prix Eureka des meilleurs logiciels pour les experts-comptables… Il faut à présent accélérer en nous faisant connaître et adopter par les PME et leurs parties prenantes. Nous nous y employons tant au plan institutionnel (relations avec la CPME et le Medef notamment) qu’en approche directe des dirigeants et de leurs conseils. Nous nous donnons les moyens de cette accélération en particulier grâce à une récente levée de fonds en crowdroyalty (sur la plateforme wedogood.co, sur laquelle nous avons battu le record avec plus de 200 K€).

 

SHARE : votre présence et votre influence

 

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QUE VOUS AYEZ REÇU ?

Nous sommes en permanence à l’écoute des nombreuses sources d’inspiration que constituent nos échanges avec nos clients, partenaires, financeurs, et amis. Mais je retiendrai ici le conseil – bien involontaire certes – de Thomas Jefferson, l’inventeur de la lampe à incandescence, au sujet de l’innovation : « 1% d’inspiration, 99% de transpiration ». La rapidité d’exécution si souvent mise en avant est certes souhaitable. Elle est sans doute possible en B2C. Mais dans le B2B, il faut apprendre à être patient, pour développer et évangéliser un concept robuste et de long terme parce que réellement utile à la communauté business.

 

QUELLE EST VOTRE MISSION AUPRES DE VOS PAIRS ?

Je suis très investi dans l’écosystème. J’ai notamment contribué à deux livres blancs du Pôle Finance Innovation (Banque, et Métiers du conseil et du chiffre). Je suis également très actif dans plusieurs organisations professionnelles : la CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers), la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion) et le CPF (Centre des Professions Financières). J’ai publié nombre d’articles sur le sujet de la notation, du diagnostic, de la prévention et de l’évaluation des entreprises (accessibles sur notre site www.nota-pme.com). Nous recherchons un financement pour un projet de recherche sur la psychologie cognitive appliquée à la finance d’entreprise.

  

CONNECT : votre écosystème et votre impact

 

QUELS SONT VOS PARTENAIRES CLES ?

Notre écosystème est multiple : notre cible principale que sont les TPE-PME (les « observées ») qui doivent travailler leur communication financière, et leurs parties prenantes (les « observateurs » : banques, assureurs-crédit, credit-managers, financeurs, clients, fournisseurs…). Ces entreprises sont entourées d’accompagnants qui jouent un rôle-clé dans cette relation (experts-comptables, chambres de commerce, consultants…).

Notre partenaire-clé est sans conteste le site Infogreffe (2 millions de visiteurs uniques / mois) qui nous a retenu pour proposer à tous nos rapports-diagnostic qui expliquent et justifient une notation bienveillante et pédagogique, construite et éprouvée sur longue période. Mais nous travaillons également avec les experts-comptables et commissaires aux comptes, et plusieurs autres acteurs de l’information financière (Diane, Cap Financials…).

 

AVEC QUI AIMERIEZ-VOUS ÊTRE MIS EN CONTACT POUR ACCELERER ?

Les banques sont des citadelles difficiles à pénétrer et convaincre de l’intérêt qu’elles auraient à réduire l’asymétrie banque-entreprise. L’acteur incontournable est donc le nouveau directeur général de la FBF (Fédération Bancaire Française) que j’aimerais rencontrer et convaincre pour que l’institution relaye notre offre de valeur auprès de ses membres.

 

 

3 questions La Place : 

 

DEPUIS QUAND ÊTES-VOUS MEMBRE DE LA PLACE ?

Nous sommes devenus membre de La Place très tôt après son lancement et suivons de près et avec gourmandise la variété des événements qui s’y déroulent.

 

“LE TRUC EN PLUS” À LA PLACE POUR VOUS ?

C’est un lieu magique, évidemment. Sa reconfiguration récente a été bien pensée dans une perspective de convivialité décontractée, très en phase avec la variété des acteurs et des sujets qu’elle accueille.

 

VOTRE DERNIER ÉVÉNEMENT À LA PLACE ? 

Nous avons co-animé tout récemment le 5 février une matinale avec Jean-François Doucède d’Infogreffe « Révolution dans la notation financière ! » qui a réuni une soixantaine de participants. Merci à La Place pour son accueil chaleureux et efficace.

 

  

 

BIOGRAPHIE

 

Diplômé ESCP-Europe, CNAM, Docteur en gestion Dauphine (Thèse : « Stratégie financière des nouvelles entreprises »).

Enseignant-chercheur, il a mené toute sa carrière comme Professeur à ESCP-Europe : stratégie, finance, systèmes d’information. Il y a lancé en précurseur dès 1977 les formations à l’entrepreneuriat.

Entrepreneur, il a lancé :

• En 1986, la société Ordimega de conception et de développement des logiciels Preface (analyse financière, diagnostic, scoring, évaluation de l’entreprise, benchmarking géo-sectoriel en partenariat avec Diane). Système institutionnel, équipant notamment des cabinets d’expertise-comptable, près de la moitié des chambres de commerce, des collectivités territoriales, des consultants…

• En 2009, la société NOTA-PME SAS (www.nota-pme.com) développant la version SaaS des logiciels PREFACE qui s’en trouvent largement enrichis et renforcés

Nombreux articles, notamment sur la notation et la prévention des difficultés des PME, accessibles sur https://www.nota-pme.com/Analyse-financiere-notation-scoring-evaluation-prevention-difficultes-financement-entreprises/Societe-Ecosysteme/Publications

Nos autres actualités

14 février 2020
Les Assurtech se structurent

Le lancement à La Place de la troisième promotion de l’incubateur French Assurtech permet de dégager les grandes tendances qui touchent le secteur tout entier.    « Nous recherchons désormais des start-up de plus en plus matures, qui répondent à des besoins et des « painpoints » de plus en plus précis » témoigne Mathieu Le Gac, qui dirige […]

Lire la suite
10 février 2020
Droit des crypto-actifs : où en est-on ?

Dans les « Lundis du Legal Crypto », Hubert de Vauplane, associé au cabinet Kramer Levin, et l’avocat Victor Charpiat font le tour pour La Place de l’actualité d’un droit encore émergent : celui de la Blockchain et des cryptoactifs. Au menu : la Commission européenne, la propriété des cryptoactifs, et les exchange tokens.   L’entrée en vigueur de […]

Lire la suite
03 février 2020
« HONG-KONG, LA PORTE D’ENTRÉE NATURELLE POUR LA CHINE» CREATE, SHARE, CONNECT AVEC DAVID ROSA, NEAT

Au travers des trois grandes missions qui sont celles de La Place – Create, Share, Connect – les adhérents partagent leurs expériences, bonnes pratiques en terre de Chine. La série continue avec David Rosa, co-fondateur et CEO de Neat , une néobanque spécialisée dans les PME internationales.   CREATE : votre innovation EN DEUX MOTS : COMMENT AVEZ-VOUS […]

Lire la suite
toutes nos actualités
on vous garde une place
Restez informé(e)
ou laissez-nous un message.

PALAIS BRONGNIART
28 Place de la Bourse, 75002 Paris

CONTACTEZ-NOUS

contact