19 décembre 2019

CREATE, SHARE, CONNECT BY LA PLACE – AVEC MICHAEL MOUQUE, TIPSMEEE

Depuis sa création début 2018, La Place a réuni plusieurs centaines d’adhérents, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Nous avons voulu donner la parole à nos adhérents, qu’ils soient entrepreneurs Fintech, Responsables Innovation au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, consultants dans un cabinet de conseils, etc. 

 

Au travers des trois grandes missions qui sont celles de La Place – Create, Share, Connect – les adhérents partagent leurs expériences, bonnes pratiques et anecdotes. La série continue avec Michael Mouque, co-fondateur de TIPSmee, une solution de pourboires et dons électroniques sans TPE pour les commerçants.

 

CREATE

 

Racontez-nous en quelques phrases le jour où vous avez eu l’idée de créer TIPSmeee ?

 

Entrepreneurs dans l’âme, mes associés et moi sommes en permanence à la recherche de nouveaux concepts à développer. C’est lors d’un afterwork sur les Grands Boulevards à Paris que TIPSmeee a été imaginé. Au moment de l’addition et du partage de la note, vient invariablement la question du pourboire et du manque de monnaie dans nos poches !

 

En présence d’un développeur, de deux spécialistes en monétique et d’un graphiste, l’idée de proposer une solution de pourboire digital est venue très logiquement. En quelques mois à peine, nous avons créé la première solution de paiement dédiée au pourboire.

 

 

Quelle expérience voulez-vous créer avec TIPSmeee ?

 

On cherche à créer un nouveau geste de générosité et à personnaliser le service ! A travers notre plateforme, on s’intermédie dans la collecte de pourboires en créant du lien entre un client et un employé (serveur, coiffeur, esthéticienne). Avec TIPSmeee, nous permettons à tous les collaborateurs d’un lieu de vente en contact avec la clientèle de se présenter, d’être reconnus et récompensés pour le service fourni. 

 

On leur promet aussi de récupérer les pourboires perdus à cause de la disparition de la monnaie. Il y a 10 ans, un serveur dans un restaurant pouvait toucher 1500 euros par mois de pourboires. Aujourd’hui, avec l’usage de la Carte Bancaire qui s’est développé à vitesse grand V (sans contact, Apple Pay, carte acceptée à partir de 1 euro), les meilleurs d’entre-eux touchent 400 euros par mois. 

 

On veut aussi libérer la générosité et permettre aux clients de pouvoir récompenser quand ils le veulent. C’est frustrant de ne pas pouvoir encourager et remercier une coiffeuse ou un serveur par manque de monnaie. 

 

Nous faisons partie des #Fintech mais nous nous définissons surtout comme une « #Tech4good » !

 

 

Votre secret pour continuer à créer tous les jours ?

 

Tout d’abord, je dirais l’écoute. Nous écoutons les attentes de nos utilisateurs ! Nous échangeons régulièrement avec nos clients « fondateurs ». Ils sont sources d’améliorations constantes ! Ensuite, il y a la remise en question. Chez TIPSmeee, nous avons des convictions fortes mais savons également entendre le marché, l’écosystème, etc. 

 

 

SHARE

 

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait partagé et que vous partagez volontiers aujourd’hui ?

 

« Avoir l’idée c’est bien, l’exécuter c’est mieux ! » C’est le conseil donné par Alexandre Malsh, fondateur de Melty, la première plateforme d’actualité dédiée aux jeunes. Pour être entrepreneur, il faut être un doux rêveur ! 

 

Mais il faut aussi passer vite de l’idée à la réalité. On doit vérifier si nos idées fonctionnent en les exécutant… bien et rapidement.  Je remercie au passage toute l’équipe qui a largement contribué à faire de TIPSmeee une réalité aujourd’hui dans les restaurants partenaires de notre solution de pourboire. 

 

 

Qu’est-ce que vous avez l’impression de partager avec les autres Fintech françaises ?

 

Accélérés au Swave à la Défense et membres de France Fintech, nous sommes au cœur de l’écosystème Fintech. On note dans notre secteur – celui du paiement régulé et de l’encaissement pour compte de tiers) tout le poids de la réglementation et de la conformité qui peuvent parfois être différemment interprétées. 

 

 

Le dernier moment de partage au sein de Tipsmeee ?

 

Notre remise de prix par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, co-fondateur d’Obvy, au concours Fin&Tech Masters de l’événement Fin&Tech Summit à Bordeaux en octobre 2019 !

 

 

 

CONNECT

 

Quel est le contact qui vous a le plus aidé à accélérer à vos débuts ?

 

Ce n’est pas un contact en particulier mais tout un Groupe ! Celui d’Accor ! Nous avons eu le plaisir d’être sélectionnés parmi plus de 500 startups pour exposer à leurs côtés lors de l’édition 2019 de Vivatech. Nous avons bénéficié d’une très forte visibilité auprès de nos cibles (hôtels, restaurants, etc) mais aussi auprès des acteurs du monde bancaire qui nous ont exposé des use cases auxquels notre solution peut répondre. 

 

Comment vous vous connectez à votre écosystème extérieur ?

 

TIPSmeee est une Fintech, mais à la lignée de la Tech4Good et de la Foodtech. Nous gravitons dans ces écosystèmes très différents à travers les Clubs. Par exemple notre adhésion récente au Food Service Factory Club nous facilite les connections avec les meilleurs du secteur de la restauration : Innovorder, Zenchef, etc. 

 

Nous croyons également beaucoup aux organismes de représentation comme l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie restauration) qui connaît bien les attentes de la profession.

 

Là maintenant, avec qui aimeriez-vous être mis en contact pour un déjeuner pro ?

 

J’aimerais pouvoir échanger avec M. Christophe Gaschin, Président du Groupe Flo, pour lui montrer toute l’énergie que TIPSmeee libérerait au niveau des équipes en salles de ses restaurants 😉. La reconnaissance est la plus grande des motivations après le salaire : TIPSmeee réunit les deux !

 

 

 

3 questions La Place

 

Depuis quand êtes-vous membre de La Place ?

 

On est membre depuis février 2019. On a découvert la Place lors de notre accélération au Swave. 

 

“Le truc en plus” à La Place pour vous ?

 

C’est sans aucun doute le lieu ! Quel symbole : pouvoir accéder à l’ancienne Bourse de Paris et à la Corbeille, ce lieu où les cotations se faisaient à la criée ! Et puis l’équipe bien sûr ! Nous avons beaucoup échangé avec Maella Sourivong aux débuts de La Place et apprécions également toute les nouvelles initiatives de l’équipe de Marion Nibourel ! 

 

Votre dernier événement à La Place ? 

 

Nous étions présents pour la présentation de la dernière édition du World Payment Report de Capgemini le 26 novembre dernier.

 

 

Michael Mouque en quelques lignes

 

 

Né en 1977 dans le Nord, Michael Mouque est diplômé ESSEC MS Senior Management Bancaire, Il a occupé divers postes à responsabilités (product owner, head of sales) chez de grands acteurs français de l’industrie des paiements. Humaniste, il est convaincu que le digital et que la Fintech peut améliorer les conditions de vie.

 

Créatif et passionné par les nouvelles technologies, il a co-fondé avec 4 associés TIPSmeee, la première solution de pourboires digitaux. Amateur de photographie aérienne, quand il n’est pas aux manettes de sa startup, il est aux commandes de son drone ! 

Nos autres actualités

28 janvier 2020
Une banque ouverte, le client au centre

Chaque année, Cap Gemini publie trois rapports sur le monde des fintechs, côté paiements, investissement et banque de détail. Ce dernier, le World Retail Banking Report 2019, met les pieds dans le plat : en matière d’open banking, les banques n’ont pas la bonne approche.   En septembre dernier, la transposition de la directive européenne […]

Lire la suite
23 janvier 2020
Une année charnière pour les cryptoactifs 

Mardi 14 janvier, la fintech britannique Finimize organisait à La Place une réunion sur l’investissement en bitcoin et en cryptoactifs qui illustre la maturation progressive de cette nouvelle classe d’actifs.   « Selon les enquêtes, 3% à 6,7 % des Français utilisent le bitcoin ou d’autres cryptoactifs » observe Pierre Morizot, cofondateur de Waltio, une regtech consacrée […]

Lire la suite
22 janvier 2020
Les fintechs s’attaquent aux délais de paiement

Le 21 janvier, La Place Fintech et Finance Innovation ont tenu une demi-journée de rencontres pour faire le point sur la manière dont les fintechs peuvent améliorer le principal problème des TPE et des PME en France : les délais de paiement. L’occasion de voir comment se structure une offre désormais foisonnante.   Depuis la […]

Lire la suite
toutes nos actualités
on vous garde une place
Restez informé(e)
ou laissez-nous un message.

PALAIS BRONGNIART
28 Place de la Bourse, 75002 Paris

CONTACTEZ-NOUS

contact