13 novembre 2019

Lord John Browne à La Place pour son ouvrage “Make, Think, Imagine”

Le 07 novembre 2019, La Place recevait un invité un peu particulier. Lors de l’événement mensuel ILB Morning organisé par l’Institut Louis Bachelier, en partenariat avec Kayrros, le public a eu l’occasion d’écouter et d’interroger l’homme d’affaires britannique John Browne, de passage à Paris. Ce dernier en a profité pour donner son point de vue sur les grands sujets évoqués dans son livre “Make, Think, Imagine – Engineering the Future of Civilisation”, sorti au printemps 2019. Une embarquée dans une réflexion qui dépasse les frontières de la finance mais nous invite à repenser l’innovation et les progrès de nos civilisations.

 

Qui est John Browne ?

 

John Browne est de formation ingénieur. Il a dirigé la compagnie pétrolière BP pendant plus de 10 ans, jusqu’en 2007. Il a également été Président du fonds de capital investissement Apax, qu’il a quitté en 2007, pour un autre fonds, Riverstone, dédié à l’électricité et l’énergie. En 2015, il est devenu président exécutif de Letter1, un nouveau fonds d’investissement spécialisé dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et des nouvelles technologies. Des domaines sur lesquels il revient tout particulièrement dans son ouvrage et qu’il a évoqué lors de son intervention à La Place. Il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences ainsi que de la Royal Society de Londres (Royal Society of London for the Improvement of Natural Knowledge). Lord John Browne a été anobli en 1998, et a également été président de l’Académie royale britannique d’ingénierie. Tout son parcours a été marqué par la formation technique et scientifique de l’ingénieur, prisme par lequel il observe les progrès technologiques et innovations du monde entier.

 

Que dit-il dans son ouvrage ?

 

Son ouvrage fait hommage à tout ce que l’application des sciences a pu apporter aux civilisations. Au travers de grandes thématiques, John Browne a observé comment les nouvelles technologies ont impacté nos modes de vie : réseaux sociaux, programmes informatiques, algorithmes, innovations médicales, drones et robots, nouvelles énergies, etc. Autant de progrès en corrélation avec les mouvements plus ou moins maîtrisés de notre société : diffusion de fausses informations, biais de décisions, changement climatique, surpopulation urbaine, etc. Son avis est que nous ne pouvons et ne devons pas freiner les avancées technologiques car toutes les civilisations reposent sur l’innovation portée par l’ingénierie. Selon lui, “tous les progrès découlent de la volonté humaine de créer des choses et de façonner le monde à sa façon pour permettre une plus grande liberté, santé et richesse pour tous”. Dans “Make, Think, Imagine”, John Browne s’inspire de l’histoire, de ses propres expériences et de ses échanges avec de grandes personnalités innovantes pour peser le pour et le contre des grands progrès contemporains. 

 

Son avis sur les grands enjeux actuels résumé en quelques mots 

 

Après avoir présenté son ouvrage, John Browne a été interrogé par Antoine Rostand, fondateur et dirigeant de Kayrros, sur les avancées innovantes phares dans :

 

 

  • L’IA

 

Difficile d’échapper aux avancées de l’intelligence artificielle, que John Browne évoque tout au long de son intervention et de son ouvrage (plus particulièrement dans les Chapitres 3 et 10). Il rappelle que, dans le même temps que les médias font la promotion et laissent espérer de grands projets grâce à l’intelligence artificielle, des usages se font de plus en plus fréquents : notamment la finance avec le travail des algorithmes qui traitent des quantités gigantesques de données de transactions de nos marchés. Lord John Browne privilégie d’ailleurs la notion de AGI – Artificial General Intelligence – qui pourrait selon lui nous aider de façon plus globale à prévenir les risques comme les prochains crash boursiers.

 

 

  • L’énergie

 

Interrogé sur la pertinence de la taxe carbone, John Browne défend son intérêt. Selon lui, les Etats-Unis d’Amérique y arriveront d’ici à quatre ans. Par contre, une régulation globale lui semble très compliquée à mettre en oeuvre.

 

 

  • La santé

 

Concernant les vaccins, John Browne explique qu’il faut aujourd’hui moins de temps qu’avant pour en produire de nouveaux, capable d’éradiquer une bactérie ou un virus jusque-là inconnu. Pourtant, il y a encore une période de deux ans nécessaire pour inventer, tester et valider chaque nouveau vaccin ; période pendant laquelle nous subissons les dommages des maladies sans pouvoir agir. Selon lui, nous ne devons pas oublier que nous sauvons tout de même plus de vie qu’avant. Pour finir sur ce sujet, John Browne mentionne le travail autour des données médicales, qui peuvent se révéler précieuses pour sauver des vies et réduire les soins de santé. 

 

 

  • La politique

 

Pour Lord John Browne, un des grands défis du système politique actuel est de se diversifier dans l’objectif d’avoir des profils et parcours beaucoup plus hétéroclites parmi ses décideurs. Il cite quelques exemples de compositions politiques comme celle de la Chine, qui rassemble davantage d’ingénieurs de formation dans ses rangs. 

Pour conclure son ouvrage et son intervention à La Place, John Browne appelle à plus de crédit pour l’imagination, qui est selon lui au coeur de la définition de l’humanité et des civilisations. C’est la capacité de l’imagination qui fait que les humains sont différents des bactéries par exemple : elle nous donne “le pouvoir d’aller vers des espaces, des temps, et des personnes que nous n’avons encore jamais vu et rencontré”. Et c’est ce qui selon lui nous permet de croire dans le progrès.

 

   

Nos autres actualités

06 décembre 2019
CREATE, SHARE, CONNECT BY LA PLACE – AVEC THOMAS MATHIVET, ACTIVE ASSET ALLOCATION

Depuis sa création début 2018, La Place a réuni plusieurs centaines d’adhérents, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Nous avons voulu donner la parole à nos adhérents, qu’ils soient entrepreneurs Fintech, Responsables Innovation au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, consultants dans un cabinet de conseils, etc.    Au travers des trois grandes missions […]

Lire la suite
28 novembre 2019
Comment l’AFTE travaille avec les Fintech ?

A l’occasion des Journées AFTE au Palais Brongniart les 19 et 20 novembre 2019, l’Association Française des Trésoriers d’Entreprises a pris ses quartiers à La Place, le temps d’une présentation et rencontre avec des professionnels de la trésorerie : experts en entreprise mais également entrepreneurs Fintech proposant des solutions dédiées aux trésoriers. La Commission Fintech […]

Lire la suite
27 novembre 2019
Retours sur les Rencontres Métiers SI à La Place

Le 12 novembre 2019, La Place organisait une rencontre privilégiée entre entrepreneurs Fintech et experts métiers corporate. L’occasion pour les startups d’échanger en direct et de manière informelle avec des départements métiers de grands groupes, qui ont l’habitude de collaborer avec des entrepreneurs. Pour cette édition, La Place a choisi une rencontre sur le thème […]

Lire la suite
toutes nos actualités
on vous garde une place
Restez informé(e)
ou laissez-nous un message.

PALAIS BRONGNIART
28 Place de la Bourse, 75002 Paris

CONTACTEZ-NOUS

contact