31 janvier 2019

October X La Place

La Place a récemment reçu Sébastien Astre d’October pour notre événement « Fin du monopole bancaire, quelles nouvelles formes de financement? » Cette plateforme innovante de prêt participatif dédiée aux entreprises incarne l’esprit moderne et original des FinTechs. Sébastien nous raconte la naissance et la croissance de ce projet complémentaire au système bancaire classique.

Bonjour Sébastien. Pouvez-vous nous présenter October en quelques mots ?
October est une plateforme de prêt en ligne pour entreprises. Nous sommes présents en France, Espagne, Italie ainsi qu’aux Pays Bas. L’objectif est de s’imposer comme le leader en Europe continentale sur ce marché.   Auparavant la société s’appelait Lendix… Oui, Olivier Goy a fondé cette société en 2014 et je l’ai rejoint à ses débuts. Nous avons changé de nom en octobre 2018 pour devenir October. Nous avons opté pour un nom simple et facilement prononçable afin de mieux accompagner le développement à l’international. Nous voulions aussi nous démarquer et éviter le mot « lend » pour créer une nouvelle marque.

Vous avez connu une belle année 2018. Quels sont vos objectifs pour 2019 ?
À date nous avons accompagné près de 550 entreprises pour emprunter collectivement  auprès de 30 000 particuliers, avec un total dépassant les 250 millions d’euros. Nous voulons confirmer notre présence sur les pays avec lesquels nous travaillons déjà tout en continuant notre montée en puissance. Les Pays Bas sont le dernier endroit en date où nous nous sommes implantés. En France nous détenons 55% du marché et nous souhaitons consolider cela. Notre ambition est d’expliquer aux chefs d’entreprises qu’il existe des façons modernes et pratiques pour emprunter de l’argent en dehors du système bancaire. Il y a une vraie logique de complémentarité, et c’est quelque chose qui nous tient à cœur.

Deux mots ressortent  de votre projet : October se veut transparent et responsable, c’est bien Cela ?
Tout à fait, en allant sur notre site, vous pouvez voir qui sont nos emprunteurs, avec nos taux de défaut et nos taux d’accord.

Vous travaillez déjà avec différents pays, et on imagine qu’il y a des différences de fonctionnement, ne serait-ce qu’avec les différentes législations. Comment gérez-vous cela ?
En effet les réglementations ne sont pas les mêmes. Le but est d’avoir l’agrément de chaque régulateur, dans chaque pays. Et l’enjeu reste de trouver les bons emprunteurs. Car même si on prête de l’argent différemment, on prête à des sociétés qui sont en capacité de rembourser. Le point commun entre ces entreprises, c’est qu’il agit de trouver des compléments, sur des terrains sur lesquels les banques ne veulent pas se positionner. Notre avantage est notre capacité d’aller plus vite. Nous accompagnons des sociétés qui sont profitables mais qui ont du mal à bénéficier d’un suivi.

Le 10 janvier dernier  vous avez participé à l’événement  « Fin du monopole bancaire, quelles nouvelles formes de financement? » à La Place. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 
Nous avons été très bien accueillis, c était remarquablement bien organisé. Nous apprécions l’emplacement de La Place. Nous avons eu accès à des locaux vraiment agréables.  Il y a une vraie proximité, les gens sont proches de vous. Et nous avons aussi beaucoup apprécié le niveau des questions, qui étaient plus techniques que commerciales. Ce fut une belle surprise pour nous. On a senti un climat chaleureux et professionnel, où tout est accessible. Et on ressent cette volonté forte de faire vivre l’écosystème des FinTechs.

Selon vous, quel est le « plus » de La Place ?
La convivialité, sans aucun doute. Et la capacité de fédérer au sein de cet écosystème. Dans les mêmes locaux, un étage plus haut, se trouve France Fintech, qui est une association importante. Cela permet également des échanges naturels avec eux.

Nos autres actualités

05 juin 2019
RegTech : présentation de quatre start-up à La Place

Dans le cadre de son Start-up Day spécial RegTech et conformité réglementaire, La Place recevait mardi 4 juin quatre start-up venues présenter leurs compétences et champs d’action dans l’univers de la finance. Première société à passer devant les adhérents de La Place, AML Factory a présenté par la voix de sa CEO Charlotte Gaudin sa […]

Lire la suite
03 juin 2019
Appel à projets Prix CONNECT

Qu’est-ce que c’est ?   Le Prix CONNECT, c’est le premier challenge organisé par les Grands Partenaires, Partenaires et Membres Fondateurs de La Place. Ensemble, nous souhaitons rassembler et fédérer le plus grand nombre d’acteurs de l’innovation en banque, finance et assurance pour favoriser les échanges et les projets en commun. À travers ce prix […]

Lire la suite
20 mai 2019
Plateformisation de l’assurance

Mercredi 15 juillet, La Place, le hub fintech installé au Palais Brongniart, accueillait un événement CREATE autour de la plateformisation de l’assurance. A l’heure où les plateformes et les marketplaces sont partout, l’assurance doit s’adapter et trouver des offres et des business model répondant aux nouveaux besoins de leurs clients. Pour débattre de ce sujet, […]

Lire la suite
toutes nos actualités
on vous garde une place
Restez informé(e)
ou laissez-nous un message.

PALAIS BRONGNIART
28 Place de la Bourse, 75002 Paris

CONTACTEZ-NOUS

contact