Prix Patrick Fauconnier : L’entreprenariat à l’honneur
Le 23 mars dernier, La Place Fintech a accueilli la cérémonie du prix Patrick Fauconnier, en partenariat avec Challenges. L’occasion de rendre hommage au fondateur de Challenges, décédé en avril dernier, mais aussi de promouvoir l’esprit entrepreneurial.
De plus d’une centaine de dossiers au départ, elles n’étaient plus que sept start-ups à se présenter jeudi 23 mars à La Place Fintech pour participer au prix Patrick Fauconnier. Face à eux, un jury composé de cinq membres chargés de jauger les différents projets : le créateur et président de M6 Nicolas de Tavernost, la cofondatrice de MyLittleParis Céline Orjubin, l’ancien secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi, l’avocat Guillaume Vitrich et le fondateur du groupe L’Etudiant René Silvestre.
Au moment d’introduire l’évènement, un hommage est bien évidemment rendu à celui qui lui a donné son nom : Patrick Fauconnier, fondateur de Challenges, décédé en avril 2022, qui avait fondé le média comme un « hymne ardent au réveil de la France et à l’esprit d’entreprise ». C’est justement cet esprit d’entreprise, et d’entreprendre, que met en avant Nicolas de Tavernost au moment d’introduire l’évènement. L’occasion de rappeler qu’avant d’être un acteur phare du paysage audiovisuel, M6 a été une start-up. « Nous étions cinquante au départ ! » se remémore le dirigeant. Face aux équipes des sept pépites présentes, Nicolas de Tavernost distille ses conseils, et appelle notamment à la curiosité : « « Il est important d’avoir autour de soi des gens curieux. L’esprit de curiosité, c’est aussi regarder ce qui se passe ailleurs : souvent, on ne réinvente pas la roue ! »
La curiosité, c’est justement ce que les différents projets tentent de susciter auprès du jury. Pour cela, l’exercice est ardu : trois minutes de pitch puis cinq minutes de question pour convaincre. L’occasion pour l’auditoire de découvrir sept start-ups très différentes, réparties par catégories. Avec Gama Space, son fondateur Louis de Gouyon Matignon nous emmène dans l’espace découvrir sa voile solaire, un « vaisseau spatial » capable de se déplacer sans carburant. La soutenabilité est aussi à l’honneur. Alors que Kazoo propose une plateforme de petit électroménager reconditionné, Bioinspir présente une technologie de rupture, l’écocatalyse, qui ambitionne de « rendre la chimie plus durable ».
L’art est également présent durant la cérémonie, grâce à la participation de Spicaro, vainqueur de la dernière édition des Fintech Labs. Chloé Méjanès, sa cofondatrice, explique ainsi comme sa plateforme utilise la technologie blockchain pour digitaliser des œuvres d’art et réaliser un jumeau numérique indissociable de l’œuvre physique. Les candidats continuent ensuite de présenter leur projet, qui couvrent un large panel de sujets : la mutuelle pour les petites et moyennes entreprises avec Kenko, la coque de téléphone anti-agression de Safee ou la lutte contre le cancer avec Beams.
A l’issue des délibérations, c’est le projet Bioinspir, porté par son cofondateur Pierre Le Blainvaux qui remporte cette édition du prix Patrick Fauconnier pour son innovation en faveur d’une chimie durable. La start-up remporte un prix de 10 000 euros ainsi qu’un hébergement d’une durée d’un an à la Pépinière 27, d’un voyage d’étude mais aussi d’un accompagnement d’un an par le cabinet White & Case.