La Place Fintech

Paris Innovation Nights : promouvoir l’innovation sous toutes ses formes

Publié le 6 avril 2023

« Lancer l’innovation au sens large, pour acculturer et informer sur les nouvelles technologies, et le Web3 en particulier » : c’est par ces mots que Guillaume Capoen, manager de La Place Fintech | Defi, a décrit l’objectif des Paris Innovation Nights, un nouveau format inauguré ce mardi 4 avril. L’occasion de se renseigner sur les dernières technologies touchant le monde de l’innovation, et de découvrir des projets issus de différents secteurs cherchant chacun à innover à leur manière.

C’est par le thème de l’investissement qu’a démarré cette soirée de découverte de l’innovation, à travers la keynote de Chloé Huertas, avocate aux barreaux de New-York et de Paris spécialisée dans le capital-investissement. Celle qui conseille à la fois les start-ups et les investisseurs a présenté à l’assistance le BSA-AIR (Bon de souscription d’achat – Accord d’investissement rapide), des valeurs mobilières donnant accès au capital social de manière différée. Pour Chloé Huertas, il s’agit d’un outil précieux pour une start-up, qui lui permet de récolter rapidement des fonds au moment de sa création, alors qu’il est encore difficile d’évaluer sa valorisation. « C’est un outil d’investissement conçu pour les start-ups » explique-t-elle.

Les start-ups, justement, ont elles aussi eu l’occasion durant cette première édition 2023 des Paris Innovation Nights. Quatre d’entre elles ont eu l’opportunité de pitcher leur projet, permettant à l’assistance de découvrir une grande diversité de secteurs. Le Web3 était à l’honneur, avec l’exemple de PayInnov un facilitateur de paiements en crypto-actifs présenté par sa fondatrice, Nadia Domec. Toujours dans le domaine des paiements, Samuel Cohen a de son côté présenté Korp, la start-up qu’il a fondé et dont l’objectif est de « proposer aux entreprises une place de marché sur laquelle elles peuvent payer et être payées avec une unité de compte transactionnelle, le korp ».

Côté investisseur, Emmanuel Dayan a présenté Sismo, une plateforme d’analyse à destination des gérants dits fondamentaux. « L’ambition est de fournir aux gérants fondamentaux une plateforme avec toute la puissance de l’analyse quantitative développée ces dernières années », explique le fondateur. Enfin, Annabelle Delestre a présenté Lidix, une plateforme SaaS BtoB utilisant le digital et l’intelligence artificielle pour « réinventer la gestion des successions et des bénéficiaires en épargne et en assurance vie ».

Qui dit acculturation dit également éducation. Avant les différents pitchs, la Paris Innovation Night a également été l’occasion de découvrir Cryptophilo.io, à l’occasion de la sortie de leur nouvelle formation dans le domaine de la crypto. Julien Achard et Akli Lecoq, les deux fondateurs de Cryptophilo.io, ont présenté cet enseignement dont l’objectif est de « donner les bases pour que toute personne puisse devenir autonome et sache prendre des décisions sur tous les cas d’usages liés à la blockchain et au Web3 ». A travers différents modules, la formation doit permettre de découvrir les fondements de l’écosystème Web3 mais aussi la fiscalité, la régulation ou encore l’innovation.

Au terme d’une soirée intense en enseignement, les différents participants ont eu l’opportunité de débriefer autour d’un cocktail dans la célèbre « corbeille » du Palais Brongniart. Restez connectés et rendez-vous à la prochaine édition des Paris Innovation Nights !

Articles populaires